Je suis tombé par hasard sur cet article évoquant une hypothèse d'un chercheur (Jeremy England) sur l'apparition de la vie, cela a été pour moi un peu comme une révélation, pourquoi personne n'y a t'il songé plus tôt ?
En gros ce dernier stipule que les molécules à l'origine de la vie sont apparues car elles "dissipent" mieux l'énergie que d'autres, or le second principe de la thermodynamique impose que l'entropie (le désordre) d'un système ne peut que croître (et donc l'énergie se "disperser"), alors forcément si on regarde d'un point de vue entropique l'apparition de ces molécules devient du coup une conséquence presque obligatoire... En fait c'est plus compliqué que ça, certaines conditions sont à réunir mais les premiers résultats (comme des mesures sur la réplication de l'ADN) semblent prometteurs ^_^.
Bref, en y réfléchissant bien cela semble des plus logique !
Aussi suis-je donc convaincu du bien fondé de cette théorie et suis même prêt à parier que d'ici quelques années cette hypothèse deviendra l'une des bases fondamentales dans le domaine de la biologie évolutionniste : à suivre donc... ;-)
Théorie sur l'apparition des bases de la vie...
PS:
Si
cela est vérifié voilà qui risque de révolutionner les résultats de
l'équation de Drake ! (celle qui estime le nombre potentiel de
civilisations extraterrestres dans l'univers)...

Timide auteur encore en recherche de son style, je me définirais plutôt comme un stoïcien (voir un épicurien). Je crois à la polyvalence (tout comme Pascal ou Descartes que j'aime beaucoup) mais aussi à la nécessité de « cultiver son jardin » même si, pour ma part, il me semble que le but d'une vie devrait être (en plus d'avoir assuré une adorable descendance ;-) de toucher à toutes les disciplines que peut nous offrir l'existence (voyages, peinture, musique, sciences, sports...) ^_^