vendredi 16 décembre 2011

Annagrammes d'Etienne KLEIN...

 (non non ce n'est pas Monk :-p )

Etienne KLEIN est directeur de recherches au CEA. Il dirige également le Laboratoire de Recherches sur les Sciences de la Matière, c'est donc un chercheur brillant à l'esprit prolifique. Alors que je rentrais chez moi, j'ai écouté jeudi soir à 21h15 sur France Culture une émission dont une partie était consacrée à l'un de ses derniers ouvrages : "Anagrammes renversantes : ou le sens caché du monde" : j'ai appris dans cette interview de l'auteur pas mal d’anagrammes truculentes dans divers domaines (comme celui de la physique) dont en voici quelques unes :

- "Marie-Antoinette d'Autriche"  --> = --> "Reine, ta tête a dû choir matin"


- "l’accélérateur de particules"  --> = --> "éclipsera l’éclat du créateur".


- "Etre ou ne pas être, voilà la question" --> = --> "Oui, et la poser n'est que vanité orale"


- "boson scalaire" --> = --> "bière sans alcool"


- "boson scalaire de Higgs" --> = --> "l’horloge des anges ici bas"

- "la courbure de l'espace-temps" --> = --> "superbe spectacle de l'amour" 


- "L'origine du monde, Gustave Courbet" --> = --> "Ce vagin où goutte l'ombre d'un désir"
(en référence au tableau de Gustave COURBET appelé L'origine du monde" que voici visible au musée d'Orsay) :


Bon, j'ai hésité à mettre une image de ce tableau, enfin, au moins vous savez à quoi fait référence l’anagramme désormais...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire