mardi 25 octobre 2011

Eolienne...

Alors que je me rendais à ROUEN j'ai remarqué dans le jardin d'un particulier aux  environs de BOOS une éolienne assez grande avec des pales ayant une envergure d'environ 8m. J'ai juste pu noter le modèle qui était inscrit sur le rotor : ES 10.
Arrivé chez moi j'ai fait des recherches (internet est ton ami) et j'ai appris que ce type d'éolienne (que peut acquérir n'importe quel particulier) permettait de délivrer une puissance nominale de 12 KW ! (de quoi alimenter deux foyers !). 
Bref ce genre d'investissement me paraît vraiment pas mal car avec une telle puissance permet non seulement de se passer de la facture d'électricité mais aussi de celle du chauffage car avec 12 Kw vous avez assez d'énergie pour chauffer une petite maison à l'électricité.
Quelques questions demeurent :
1- Combien coûte une telle éolienne et son installation ?
2- Quel est son rendement (car il n'y a pas tous les jours un vent suffisant pour la faire tourner même si elle démarre sa production dés que le vent atteint les 11 km/h)
3- Combien coute elle à l'entretien ?


Après une nouvelle recherche il semblerait que l'éolienne et son mât soient aux environs de 13000€ HT (sans les frais de port), à celà il faut rajouter une vingtaine de grosses batteries pour environ 14000€ HT puis l'installation (au moins 3000€ je pense) et tout ce qui est régulateur de charge et cie : bref, je dirais que TTC on doit être entre 35000 et 40000€ tout compris... Ça fait réfléchir quand même ! 




2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je me permets de rectifier qqes infos sur l'ES10, eolienne Française développé par le fabricant Eole System.

    L'éolienne ES 10 est une génératrice qui a une régulation à pas variable gérer hydrauliquement, c'est un produit très abouti techniquement.
    Pour l'auto-consommation, il n'y a aucun intérêt à dimensionner un parc batteries car c'est le réseau qui fait le complément. Une autonomie batterie est une aberration ecologique et financière.
    Pour le prix moyen d'une ES10 installée clef en main, on est est entre 45 et 50000 euros HT..
    C'est donc un produit plutôt destiné au consommateur professionnels, pour un particulier, la gamme d'éolienne est généralement comprise entre 1.5Kw et 6Kw.

    Soleol

    RépondreSupprimer
  2. bjr Mr bourbon c est éolienne c est la mienne mais c est un vrai merde elle a fonctionner que un mois aujourd'hui nous somme en procès je vous invite a voir toute les mal façon de mon éolienne et vous pouvais les consulter sur mon site http://sirene76.pagesperso-orange.fr/eolienne.html

    RépondreSupprimer