mercredi 26 octobre 2011

Le vanneau huppé...

Cela faisait bien quelques années que je me demandais quel était cet oiseau que l'ont voyait uniquement en grands groupes dans les champs en cette période (aux alentours d'octobre), il faut dire qu'il est assez particulier cet oiseau noir avec son dessous blanc et sa petite houppette.
J'avais plusieurs fois effectué des recherches sur internet en mettant : "oiseau à crête" ou des trucs du genre mais je n'avais jamais trouvé, il a fallu que je demande à un collègue chasseur pour enfin avoir ma réponse : le vanneau huppé était son nom !
Cet oiseau appelé aussi Chibis vit préférentiellement dans l'hémisphère nord, pèse entre 150 et 300 gr et à une longévité d'environ 23 ans ! (quand même !).  On peut le manger et à une chair légèrement rougeâtre (ça c'est dixit le "chasseur" ^_^).
Bref, c'est pour moi un nouveau mystère de levé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire