mercredi 31 août 2011

946,65 Kms de footing en un an...

Et ben voilà, une année s'est écoulée depuis que j'ai mis en route mon GPS pour chaque footing effectué, résultats : depuis le 1er septembre 2010 j'ai parcouru environ 946,65 Kms. (Sachant que sont compris aussi bien les footings réalisés pendant mes jours de repos que ceux au PSIG, soit environ la moitié pour chaque).

PS: Le dernier footing de cette année fut réalisé hier matin, faisait 9,2 Kms et comprenait dedans le 3000m (11'14").


mardi 30 août 2011

D'étranges vidéos...

C'est curieux, depuis quelques temps j'observe de plus en plus l'apparition de vidéos de phénomènes étranges sur le net, voici quelques liens parmi d'autres pour vous faire une idée...

Un petit trou dans un lac au Japon:


Un étrange vortex dans le ciel en Russie (le même aurait eu lieu au dessus d'un aéroport en Chine)

 Un étrange nuage :

Encore un étrange nuage mais cette fois au Chili :

Etc.. etc... Il y a encore plein d'autres vidéos toutes plus étranges les unes que les autres, si certaines sont assurément des fakes, pour quelques autres on peut légitimement se poser la question... Une seule certitude s'impose toutefois, nous sommes loin d'avoir expliquer tous les mystères de notre planète (et ne parlons même pas de l'univers...).

lundi 29 août 2011

Champignons violet à Canappeville : clitocybes améthystes !

Lors d'un petit footing dans la forêt de Canappeville (celle de l'arborétum), j'ai eu la surprise de croiser ces petits champignons violet. Après quelques recherches sur internent il s'avère que ce sont, ou plutôt ce seraient, des clitocybes améthystes (théoriquement parfaitement comestibles). 
Je ne me suis pas pourtant pas lancé à les consommer, vous comprendrez, je pense, pourquoi...

Sur ce, bon appétit ! ;-)

dimanche 28 août 2011

5éme essai : le pêcheur canadien...

Ben voilà, j'ai réalisé hier midi mon cinquième essai d'aquarelle... Y a pas à dire, faut que je change de matos, je crois que je vais arrêté là les dégâts pour l'instant, on verra si je trouve de l'aquarelle et des pinceaux fins à pas trop cher.

J'ai appelé ce dessin "Le pêcheur canadien" en référence à la lumière superbe, les grands lacs et les forêts de conifères dans ce pays.

PS: Ne cliquez pas sur le dessin pour l'agrandir, ça gâche tout ! lol

samedi 27 août 2011

4éme essai aquarelle : un arbre en 20 mn

Bon, je ne désespère pas et je réitère mes essais d'aquarelle, cette fois je me suis penché sur un arbre (toujours avec mes peintures gouache pour enfants premier prix et mes pinceaux trop gros perdant leurs poils ;-) : 


En 20 mn c'est mieux mais ce n'est pas encore ça, un des problèmes (outre les pinceaux trop gros qui empêchent à la production des détails) vient aussi du papier qui n'est pas du tout adapté pour ce type de travail (l'aquarelle), mais aussi de la gouache qui contrairement aux peintures pour l'aquarelle, possède des pigments beaucoup trop lourds et trop gros : il s'ensuit lors de la réalisation une absence de dispersion de ces derniers qui empêche d'avoir des effets de transparence, de luminosité ou de dégradé par rapport à la gouache diluée qui a tendance elle, à faire des pâtés ou des taches...
Enfin, qui peut le plus peut le moins, donc le jour où j'arriverais à faire des "toiles" correctes avec de la peinture de m.... , celles-ci ne pourront que croître en qualité avec du bon matos.

vendredi 26 août 2011

Logo...

J'essaie de créer un logo à mon nom, quelque chose que je pourrais glisser comme signature à la fin de mes mails, dans mon blog ou sur des forums, ce n'est pas évident et même avec des logiciels de dessin professionnel comme gimp c'est difficile.
Voici quand même un essai que j'ai fait avec un tutoriel, il me plait moyennement car ce n'est pas vraiment un logo...


jeudi 25 août 2011

Essai 3éme aquarelle : échec...

Grosse déception, ce midi je me suis donné une heure pour réaliser un paysage d'aquarelle. Grosse déception car un gamin de 10 ans aurait mieux fait... C'est vraiment une technique difficile, et même si j'ai utilisé de la peinture moisie (trois tubes des trois couleurs primaires de peinture à l'eau premier prix de super marché) et mes pinceaux pourris (trop gros et qui en plus perdaient leurs poils), ben j'aurais quand même du mieux faire... Zut ! Bon, en prenant plus de temps j'aurais largement pu améliorer beaucoup de choses mais je voulais la faire en une fois. 
Enfin, l'expérience, nom dont les Hommes baptisent leurs erreurs...


mercredi 24 août 2011

Un puits martien assez surprenant...

La sonde MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) vient de photographier un étrange puits sur la surface de la planète Mars, cette lucarne en forme de bol de 35 mètres de diamètre pour 20 mètres de profondeur est percée au fond et débouche sur une caverne souterraine. De par sa perfection il suscite non seulement la curiosité mais aussi l'admiration des scientifiques, décidément il semblerait que Mars n'ait pas fini de nous surprendre...




(lien de l'article futura sciences en cliquant sur le titre du post)

samedi 13 août 2011

Ville-cube : scan début et fin...

Voici comme promis les scans du crayonné sur la ville cube (en début et fin de travail) :

On m'a conseillé de tout colorier... J'hésite.

PS: Pour les détails, je vous renvoies au post du 11 dans lequel j'explique que le dessin est visible dans les deux sens (chacun d'eux permettant à une race de fouler la ville cube (les carrés sens de la longueur et les ronds sens de la hauteur (d'où l'invasion)...).
PPS: J'ai également caché dans ce dessin les 6 lettres de mon pseudo : HENAEL, les trouverez vous ? ;-)

vendredi 12 août 2011

Au niveau de la rédaction des "Larmes d'Eä..."

Début de la rédaction du 14éme chapitre des Larmes d'Eä (j'en prévois désormais 16 ou 17 soit environ 300 à 350 pages format A5) et fin de la correction des chapitres 10, 11, 12 et 13. Départ pour une semaine de vacances au cours de laquelle j'espère bien achever le chapitre 14. 
Au niveau du planning de la sortie du livre, celle-ci devrait être effective pour la fin de l'année (rédaction + correction des derniers chapitres, mise en page, façonnage de la couverture (avec photo montage)).

jeudi 11 août 2011

La ville cube...

Voilà, je vous avez parlé un moment de perspective cavalière (du moins, avais je mentionné que je vous en parlerais...), voici illustré aujourd'hui un petit résumé de ce qu'on peut faire en utilisant quelques règles simples et basiques. En faculté des sciences j'ai suivi une option facultative de dessin en perspective, c'était très intéressant mais un peu mathématiques, je n'aborderais pas ici la perspective des cercles (aboutissant à tout ce qui est coniques (paraboles, ellipses, hyperboles etc...)), bref, de ce j'ai retenu, c'était que l'on pouvait créer des illusions de profondeur en utilisant les fuyantes, et des points de fuite sur l'horizon. J'avais mis à profit plusieurs fois cette technique pour faire des crayonnés, voici donc le dernier en date achevé il y a quelques jours et intitulé : 

"La ville cube" ou : l'attaque du peuple des cubiques par le peuple des ronds...


Je suis désolé de la qualité très médiocre des images postées dans ce post vous empêchant d'apprécier les détails de l’œuvre (les différents êtres et autres petits détails croustillants (voir ci-dessous) etc, mais je n'ai pas de scanner à disposition (j'essaierais de vous poster une vue plus détaillée dans un prochain post)



La particularité de ce dessin est qu'il peut se regarder dans les deux sens :
La vie tranquille du peuple des carrés dans la ville cube...


...jusqu'à l'invasion du peuple des ronds.


Plusieurs détails croustillants ponctuent ce crayonné : la force d'attraction gravitationnelle orthogonale entre les deux peuples, la présence de trois espions du peuple des triangles (soumis bien sûr, à une résultantes des deux forces de gravitation, les trouverez vous ?), la formation de deux couples d'êtres carré-rond, la trouvaille d'un objet extra-terrestre par deux êtres carré : un coeur ! et d'autres petits clins d'oeil... ;-)

Encore désolé de cette qualité inférieure... Je posterais bientôt une version beaucoup plus précise de ce dessin (scannée et non une photo) ce qui vous permettra d'observer et de juger de tous ces petits détails... 

mercredi 10 août 2011

La nuit des étoiles : les étoiles filantes...

Je n'ai pas eu la chance d'en voir beaucoup cette année, du moins durant ce début du mois d'août, dommage, car c'est toujours un instant magique ^_^
Voici une compilation de quelques petites choses à savoir concernant les étoiles filantes : vous saviez probablement que les étoiles filantes sont en fait de petites météorites (morceaux de roches spatiales parfois ferreuses) qui lors de leur entrée dans l'atmosphère se consument. Ce que vous ne saviez peut être pas c'est que la majorité de celles que nous apercevons la nuit ont la taille approximative d'un grain de riz, que les plus grosses (entre 100 gr et 1 Kg) sont appelées bolides et qu'elles peuvent avoir une trainée persistante et émettre un bang supersonique. On sait également qu'il tombe en moyenne 500 tonnes de météorites par an sur notre planète (la plupart sous forme de micro-météorites presque invisibles à l'oeil nu) et que la majorité d'entre elles pénètrent dans notre atmosphère à une vitesse d'au moins une dizaine de kilomètres à la seconde.
Les étoiles filantes sont groupées en essaims, en effet lorsque la terre traverse un nuage de météorites, les étoiles filantes que l'ont peut apercevoir la nuit semblent toutes provenir d'une même région du ciel, c'est ainsi qu'elles prennent le nom de la constellation dont elles sont issues. L'essaim le plus célèbre, celui qui est à l'origine de "La nuit des étoiles" chaque année au mois d'août, est l'essaim des perséides (car semblant provenir de la constellation de Persée) mais il y en a d'autre tout au long de l'année : les lyrides (vers avril de la Lyre), les léonides (novembre du Lion), les géminides (décembre des gémeaux) etc... (Y a un tableau sur Wikipédia regroupant les essaims, voici le lien :)
Autres petites infos : il faut savoir que vous aurez plus de chance de voir des étoiles filantes en regardant le ciel vers l'Est, en effet la terre tournant sur son axe de l'Ouest vers l'Est, il est logique qu'on en voit plus vers l'Est (un peu comme lorsqu'une voiture roule sous la pluie : il y a plus de gouttes qui tombent sur le pare-brise avant que sur celui de l'arrière ;-). Enfin lorsque j'étais petit j'avais lu que pour récolter de micro-météorites ferreuses il suffisait de laisser une bassine claire et propre avec un un fond d'eau dedans toute la nuit (voir plusieurs) dans le jardin, lorsque le matin vous repreniez votre bassine vous pouviez apercevoir quelques minuscules grains noir attirables par un aimant, ce sont des micro-météorites. Cela fonctionne mais quant à savoir si ce sont vraiment des micro-météorites...
Dernière petite new : on vient de prouver officiellement que les bases azotées et certains acides aminées (constituant de l'ADN) ont pu se former dans l'espace et être acheminées sur terre par les météorites, (voir le lien Futura Sciences ), alors la vie viendrait elle de l'espace ?

Un bolide...

mardi 9 août 2011

Petite leçon de sagesse ou l'art d'être heureux...

J'ai lu cette interview d'Elsa Godart dans le magasine suisse Migros (lien sur le titre du post) et je l'ai trouvée très instructive, je ne résiste donc pas au plaisir de vous en livrer quelques lignes...



"Aujourd’hui, le bonheur, on en parle tout le temps, mais on ne le définit pas. Je reviens à une très belle définition qui fait date puisque depuis on s’appuie, du point de vue philosophique, sur celle d’Aristote. Il définit trois ordres. Le premier: un bonheur éphémère, de l’ordre du plaisir. C’est notre société de consommation, utilitariste. Un plaisir laisse place à un autre, etc. On n’est jamais dans la satisfaction. Aristote ne dit pas qu’il faut renoncer aux plaisirs mais qu’il ne faut pas les confondre avec le bonheur. Deuxième définition, la plus élevée: le bonheur à travers la définition du sage. Vie ascétique, vie purement de l’esprit. Mais ce bonheur n’est accessible que pour quelques- uns, dit Aristote.

Que reste-t-il?
La recherche de quoi on est fait par nature. Tout être est amené à tendre vers son propre bien. Mon bien, qui se confond avec mon bonheur, c’est ce qu’il y a de bien pour moi. Qu’est-ce qu’il y a de bien pour moi? Accomplir ce que la nature a prévu pour moi. La nature a prévu pour l’oeil de bien voir, elle a prévu quelque chose pour moi. Cela revient à dire que mon bien s’apparente à la réalisation de ce pour quoi je suis fait par nature. Quand je réalise ma propre nature, je ne peux être qu’heureux, à ma place, en adéquation, serein.

Chacun de nous doit donc chercher ce qui le rend heureux?
Chacun doit chercher ce pour quoi il est fait par nature. On en revient à la connaissance de soi. Combien de personnes viennent me voir en me disant, j’ai tout pour être heureux mais je ne le suis pas. C’est qu’ils sont passés à côté d’eux-mêmes. Les recettes toutes faites, ça ne fonctionne pas: si on vous dit pour être heureux, il faut avoir trois gosses, être marié, avoir un boulot, être fonctionnaire, ça ne peut pas marcher. Mais la définition de ce pour quoi on est fait par nature est évolutive: on peut avoir une certaine idée de ce pour quoi on est fait à un moment donné puis changer d’idée. C’est difficile d’apprendre à se connaître, c’est plus facile de passer à côté de soi.
.
.
.
Dans un autre registre, les stoïciens déjà notaient que l’homme a tendance à ne pas vivre le moment présent, le réel.
Quand on angoisse, on est ailleurs. On est dans l’interprétation, dans le fantasme. Un retour à la réalité permet d’évacuer l’angoisse. Et c’est ce que nous enseignent les stoïciens. Nous ramener au réel. Combien de fois perd-on du temps précieux, se rend-on malade pour rien. Parce que sur le moment on ne peut rien faire, que l’issue soit positive ou négative.

De même, on a tendance à conférer trop d’importance au regard des autres...
Les stoïciens nous disent: à quoi ça sert d’aller chercher à conquérir l’opinion des autres puisque ce n’est pas le regard des autres qui nous permet de nous dire qui l’on est mais le travail sur soi. Les autres ne nous renvoient qu’une certaine image de ce que l’on est. Il ne faut pas en faire l’économie, car on doit vivre avec, mais il ne faut pas qu’elle soit déterminante non plus.

Question de mesure, donc?
Oui. Y accorder l’importance nécessaire en sachant que le regard des autres n’est jamais neutre, c’est remettre les choses à leur place et c’est mieux vivre avec ce regard-là. Il faut être capable de mettre une juste distance. Cet enseignement me paraît fondamental: être capable de trouver un juste milieu, un équilibre entre deux excès. Nombre de nos comportements sont excessifs.

Vous êtes favorable à la culture de l’effort pour reprendre confiance en soi. Pourquoi?
C’est une idée née de la rencontre avec mes patients et que l’on retrouve chez les stoïciens. Qu’est-ce qui permet de reprendre confiance en soi quand on l’a perdue? Les challenges. Celui qui ne s’expérimente jamais ne sait pas qui il est et ce qu’il vaut. Mais qui est capable de dire: «Ah tiens! je suis quand même arrivé à faire ça!» retrouve confiance. Etre capable d’aller jusqu’au bout; oser non seulement rêver, mais aussi mettre en pratique ses rêves. Se confronter à cet idéal du moi. Etre capable de dépasser des obstacles, peut-être les plus encombrants, et puis se rendre compte qu’on rêve à la hauteur de ce que l’on est.

Mais vous dites aussi qu’il ne faut pas rêver trop haut non plus.
Oui, il faut rêver dans la mesure du possible. Ne pas être dans le fantasme, dans ce qui est complètement utopique. Mais rester dans un réel. Hegel disait: «Le réel est rationnel, le rationnel est réel.» C’est une phrase que j’aime beaucoup, parce que ça n’est pas toujours évident de revenir à cette vérité-là.

Et si c’est l’échec?
On retente. Il ne faut pas se décourager. La vie, c’est une série d’expériences. Et si l’échec se répète, peut-être n’a-t-on pas pris la bonne décision et s’est-on trompé de voie. Il est bon aussi de savoir ne pas s’obstiner. La vie nous renseigne beaucoup. Il faut être capable de prendre de la distance pour penser nos actes, nos choix et nos expériences.

Et vous, pouvez-vous vous définir comme une stoïcienne?
Je ne vous cacherais pas que ce qu’il y a aussi dans le stoïcisme, c’est une morale intentionnelle. Ce qui est le plus important dans la vie, c’est pas là où on aboutit mais ce qu’on tente de faire. L’horizon. C’est important de se positionner dans cette forme d’horizon et de chercher à l’atteindre. Je ne vous dirais pas que je suis pleinement heureuse et épanouie. Je vous dirais seulement que je tends vers cette sérénité et cet épanouissement. C’est une sagesse de laquelle je suis très proche."


Très bonne conclusion ! J'adore ! (la suite de l'article sur le lien donné par le titre...)

lundi 8 août 2011

Quelques minéraux... (suite)

Voici la suite...

(pyrite cubique, soufre, spath d'Islande, rubellite, galène, aragonite, et d'autres dont je n'ai plus les noms en tête...)

(grenat, opale, azurite, obsidienne, béryl etc...)

Tout ceci ne représente même pas la moitié (voir le tiers) de ma collection de minéraux, cependant la plupart sont encore emballés dans d'autres cartons et mon grenier est un vrai foutoir donc...

(Qu'est ce que je vous disais, voici une partie du grenier...)

dimanche 7 août 2011

Quelques minéraux...

Je vous ai parlé dans le post précédent de ma collection de pièces, j'avais déjà évoqués ma collection de gemmes, aujourd'hui je m'attarderai sur ma collection de minéraux. C'est ma plus importante collection, la plus belle aussi, chaque minéral est unique et fut formé des milliers d'années avant nous. Ils seront donc là bien après nous comme ils le furent bien avant. Les minéraux sont les fleurs du monde minéral. Avant mes pierres étaient disposées dans une vitrine, j'ai du hélas, faute de place, les remballer dans des cartons. J'en ai néanmoins sorti quelques unes afin que vous puissiez avoir un petit aperçu de leurs beautés...

(vanadinite, azurite, quartz + pyrite, tourmaline etc...)

(Aragonite, améthyste, soufre, pyrite tétraédrique, malachite + azurite, dolomite, queue d'hirondelle (actif aux UV) etc...)

Bon, la suite demain car je n'arrive plus à uploader les photos suivantes...


samedi 6 août 2011

Quelques pièces...

Lorsque j'étais petit nous vivions dans une maison située à la campagne, il m'est arrivé plusieurs fois au cours de mes pérégrinations dans le jardin de trouver de vieilles pièces françaises (pièces de un centime français, pièces trouées, en aluminium etc...). C'est donc tout naturellement que je me suis intéressé à la numismatique, enfin, disons plutôt que je me suis mis à collectionner quelques pièces diverses. 
Côté raretés je n'en ai jamais eu vraiment, mais petit à petit je me suis orienté vers les pièces nouvelles (à une époque ou l'euro n'était pas encore d'actualité). C'est ainsi que j'ai acquis les différentes pièces de 1 Fr, 2 Fr, 10 Fr (j'en avais plus d'une dizaine de différentes), 50 Fr (la plus grosse) et celles en argent de 100 Fr du panthéon. 
Je ne sais plus où j'ai rangé les premières (de 1 à 50 Fr.) mais celles de 100 Fr sont toujours chez moi dans un petit présentoir :

A cette époque il y avait édition d'une pièce de 100 Fr. par année, je les ai toutes sauf une : celle de 1983... 
Si quelqu'un en a une à me vendre pas trop cher...

vendredi 5 août 2011

Le temps des mûres... et d'autres bonnes choses ^_^

De retour de repos, j'en ai profité la première journée pour cuisiner pour ma petite famille : au programme le midi : soupe-purée légumes maison avec en dessert un clafoutis aux mirabelles. L'après midi balade : ramassage de mûres + au retour salade de fruits maison. Et le soir : crêpes !!! (slurp ;-)

Soupe-purée maison (avant mixage) : patates, chou, carottes, tomates, petit pois, haricots vert, oignons, champignons + fines herbes...

Clafoutis aux mirabelles...

Le ramassage des mûres... (500gr)


La salade aux 9 fruits... (avant et aprés) : poires, pommes, mangue, nectarines,ananas, orange, bananes, mirabelles, et mûres bien entendu ^_^ (il aurait fallu des fruits rouges (framboises, fraises, groseilles) et du raisin en plus et ça aurait été bien).

Je vous fait grâce de la photo des crêpes ce qui vous évitera de saliver sur vos écrans... ;-)


mardi 2 août 2011

Marre des alcoolos !! Pour une tolérance zéro concernant l'alcool au volant !

Faits terribles que ceux-ci ! Cela fait deux fois en deux semaines qu'une personne fortement alcoolisée emprunte l'autoroute en sens inverse et détruit des vies ! La semaine dernière c'est une jeune femme ivre rentrant de boite qui a tué deux familles de parents qui voyageaient ensemble, résultat : prés de quatre enfants orphelins ! Et rebelote ce week end : un polonais avec sa camionnette qui a percuté une famille : les deux parents sont morts et les deux enfants grièvement blessées ! Franchement y en a marre de ces annihilateurs de familles car oui, ces personnes même si elles sont mortes ont brisé à jamais ces enfants en détruisant leurs familles : les deux derniers gravement blessés ont à peine 10 et 6 ans.
Tolérance zéro pour l'alcool au volant !!!

lundi 1 août 2011

Manger rouge pour rester vert...

Cette maxime fort à propos est le titre d'un livre du docteur Houdret, je l'ai reprise pour le titre de ce post car elle résume à elle seule beaucoup de points à adopter pour une alimentation saine. En effet en revenant de repos je suis tombé en écoutant la radio sur une émission traitant des bienfaits d'une bonne alimentation. J'ai beaucoup apprécié cette écoute car j'y ai appris quelques trucs forts intéressants. 5 fruits et légumes par jour, c'est ce que l'on entend un peu partout, mais saviez vous qu'en réalité c'est presque 10 qu'il faudrait en manger ? En effet l'Etat se rendant compte qu'un tel nombre découragerait la population, il aurait décidé que 5 serait déjà pas si mal pour limiter les risques les plus importants. (Je me rappelle que dans ma jeunesse on parlait de 7 fruits et légumes). 
Manger rouge : par cette maxime on fait allusion à tous les fruits et légumes dont la couleur tire sur le rouge ou approchant comme l'orange, le jaune, le violet etc... Ces végétaux sont en effet riches en anti-oxydants : tomates, poivrons, oranges, fruits rouges (qui seraient les meilleurs pour la santé), raisins (riche en tanin (le noir, pas le blanc)) etc... Les résultats seraient spectaculaires et une bonne alimentation permettrait de gagner prés de dix ans d'espérance de vie (voilà qui fait réfléchir, pas vrai ? ^_^). 
Je me rappelle aussi d'une conséquence d'une ancienne expérience scientifique visant à faire vivre 8 personnes en autarcie complète dans une grande serre dans le désert, il s'était avéré que les volontaires n'avaient pu manger à leur faim durant ces deux années d'isolement (il y avait 20% de nourriture en moins que ce qu'ils pouvaient produire (potager, élevage etc...)) résultat inattendu : les volontaires ont tous été retrouvés en bien meilleure santé ! (Comme quoi nous mangeons beaucoup trop !).

Conclusion de tout ceci : Mangez peu mais mangez bien !

Du coup j'ai été ravi d'avoir préparé pour tout le monde une petite salade de fruit ;-)
(bananes, nectarines, oranges et pommes)