mercredi 10 août 2011

La nuit des étoiles : les étoiles filantes...

Je n'ai pas eu la chance d'en voir beaucoup cette année, du moins durant ce début du mois d'août, dommage, car c'est toujours un instant magique ^_^
Voici une compilation de quelques petites choses à savoir concernant les étoiles filantes : vous saviez probablement que les étoiles filantes sont en fait de petites météorites (morceaux de roches spatiales parfois ferreuses) qui lors de leur entrée dans l'atmosphère se consument. Ce que vous ne saviez peut être pas c'est que la majorité de celles que nous apercevons la nuit ont la taille approximative d'un grain de riz, que les plus grosses (entre 100 gr et 1 Kg) sont appelées bolides et qu'elles peuvent avoir une trainée persistante et émettre un bang supersonique. On sait également qu'il tombe en moyenne 500 tonnes de météorites par an sur notre planète (la plupart sous forme de micro-météorites presque invisibles à l'oeil nu) et que la majorité d'entre elles pénètrent dans notre atmosphère à une vitesse d'au moins une dizaine de kilomètres à la seconde.
Les étoiles filantes sont groupées en essaims, en effet lorsque la terre traverse un nuage de météorites, les étoiles filantes que l'ont peut apercevoir la nuit semblent toutes provenir d'une même région du ciel, c'est ainsi qu'elles prennent le nom de la constellation dont elles sont issues. L'essaim le plus célèbre, celui qui est à l'origine de "La nuit des étoiles" chaque année au mois d'août, est l'essaim des perséides (car semblant provenir de la constellation de Persée) mais il y en a d'autre tout au long de l'année : les lyrides (vers avril de la Lyre), les léonides (novembre du Lion), les géminides (décembre des gémeaux) etc... (Y a un tableau sur Wikipédia regroupant les essaims, voici le lien :)
Autres petites infos : il faut savoir que vous aurez plus de chance de voir des étoiles filantes en regardant le ciel vers l'Est, en effet la terre tournant sur son axe de l'Ouest vers l'Est, il est logique qu'on en voit plus vers l'Est (un peu comme lorsqu'une voiture roule sous la pluie : il y a plus de gouttes qui tombent sur le pare-brise avant que sur celui de l'arrière ;-). Enfin lorsque j'étais petit j'avais lu que pour récolter de micro-météorites ferreuses il suffisait de laisser une bassine claire et propre avec un un fond d'eau dedans toute la nuit (voir plusieurs) dans le jardin, lorsque le matin vous repreniez votre bassine vous pouviez apercevoir quelques minuscules grains noir attirables par un aimant, ce sont des micro-météorites. Cela fonctionne mais quant à savoir si ce sont vraiment des micro-météorites...
Dernière petite new : on vient de prouver officiellement que les bases azotées et certains acides aminées (constituant de l'ADN) ont pu se former dans l'espace et être acheminées sur terre par les météorites, (voir le lien Futura Sciences ), alors la vie viendrait elle de l'espace ?

Un bolide...

1 commentaire:

  1. Merci professeur ! lol
    En tout cas c'est vrai que c'est toujours un instant magique !

    RépondreSupprimer