lundi 1 août 2011

Manger rouge pour rester vert...

Cette maxime fort à propos est le titre d'un livre du docteur Houdret, je l'ai reprise pour le titre de ce post car elle résume à elle seule beaucoup de points à adopter pour une alimentation saine. En effet en revenant de repos je suis tombé en écoutant la radio sur une émission traitant des bienfaits d'une bonne alimentation. J'ai beaucoup apprécié cette écoute car j'y ai appris quelques trucs forts intéressants. 5 fruits et légumes par jour, c'est ce que l'on entend un peu partout, mais saviez vous qu'en réalité c'est presque 10 qu'il faudrait en manger ? En effet l'Etat se rendant compte qu'un tel nombre découragerait la population, il aurait décidé que 5 serait déjà pas si mal pour limiter les risques les plus importants. (Je me rappelle que dans ma jeunesse on parlait de 7 fruits et légumes). 
Manger rouge : par cette maxime on fait allusion à tous les fruits et légumes dont la couleur tire sur le rouge ou approchant comme l'orange, le jaune, le violet etc... Ces végétaux sont en effet riches en anti-oxydants : tomates, poivrons, oranges, fruits rouges (qui seraient les meilleurs pour la santé), raisins (riche en tanin (le noir, pas le blanc)) etc... Les résultats seraient spectaculaires et une bonne alimentation permettrait de gagner prés de dix ans d'espérance de vie (voilà qui fait réfléchir, pas vrai ? ^_^). 
Je me rappelle aussi d'une conséquence d'une ancienne expérience scientifique visant à faire vivre 8 personnes en autarcie complète dans une grande serre dans le désert, il s'était avéré que les volontaires n'avaient pu manger à leur faim durant ces deux années d'isolement (il y avait 20% de nourriture en moins que ce qu'ils pouvaient produire (potager, élevage etc...)) résultat inattendu : les volontaires ont tous été retrouvés en bien meilleure santé ! (Comme quoi nous mangeons beaucoup trop !).

Conclusion de tout ceci : Mangez peu mais mangez bien !

Du coup j'ai été ravi d'avoir préparé pour tout le monde une petite salade de fruit ;-)
(bananes, nectarines, oranges et pommes)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire