dimanche 31 juillet 2011

Pollution lumineuse...

Environ dix ans ! C'est au moins le délai qui s'est écoulé depuis ma dernière véritable observation astronomique. J'ai un télescope de type Newton 114/900 mm à monture équatoriale, et ben il sert actuellement de support aux araignées désireuses de créer une toile stable et sûre pour l'avenir. En effet quelle n'est pas ma déconvenue de m'apercevoir que la pollution lumineuse est non seulement partout présente, mais aussi qu'elle croît avec le temps. Déjà qu'en Picardie les coins où l'ont pouvait observer le ciel sans interférences lumineuses étaient quasiment inexistants, ici en Normandie j'ai cette impression que cela est encore pire. Depuis combien de temps n'ai je pas aperçu la voie lactée ? Aux Andelys les étoiles visibles la nuit peuvent presque se compter sur les doigts des mains. A canappeville c'est un peu mieux mais toujours bien en deçà des conditions pour sortir le télescope. Alors ? Faire une cinquantaine de kilomètres pour observer le ciel raisonnablement ? Non ! Franchement y en a marre, je ne prends même plus plaisir à regarder le ciel tellement il est pollué par la lumière, même dans les petits villages c'est pareil ! 

Heureusement j'ai appris que l'ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes) est à l'origine d'un article (l'article 66 du Grenelle de l'environnement) qui prévoit d'imposer des restrictions en vue de limiter l'émission de lumières artificielles et la consommation d'énergie qui en découle.Un texte de loi qui vient en renfort des arguments de bon sens que tout à chacun peut avancer pour mener chez lui la lutte contre la pollution lumineuse ...
 (Un ciel coronal est un ciel parfaitement transparent avec une humidité faible, cliquez sur la carte pour voir les différences entre ciel brumeux, ordinaire et coronal)

Ci dessous un lien vers une carte zoomable :


En espérant qu'un jour nous puissions à nouveau contempler un ciel fourmillant de milliers d'étoiles (frissons garantis... soupir)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire