mercredi 27 juillet 2011

Moisissures (suite)...

Bon... Voici la suite de mon post sur les moisissures, quelques surprises :
1 - La moisissure de la tomate n'a presque pas évolué, je crois que cela est du à la peau du fruit qui met très longtemps à se dégrader et empêche les humeurs de s'échapper, la moisissure ne peut alors s'étendre car n'ayant pas de matière à dégrader. Ce qui explique aussi pourquoi la moisissure était apparue au niveau de la partie faible du fruit : la jonction avec la queue.


2 - Les moisissures de la nectarine se sont développées comme prévu, il y a même eu prolifération de l'aspergillus qui est apparue en plusieurs endroits à la fois et à totalement envahi le morceau de nectarine avec une croissance exponentielle. Parmi les autres moisissures présentes, seule celle qui formait une petite boule blanche poilue a évolué en dépit de la formidable croissance de la première, les autres ont totalement été étouffée par l'aspergillus. Je crois que la moisissure en forme de voile dentelé qu'il y avait au départ ne peut se développer qu'avec des conditions particulières car à y réfléchir, elle était apparue sur le point de contact entre la nectarine et la surface sur laquelle elle était posée, donc à l'obscurité et en plus sous des conditions de pression plus importantes (elle avait le poids du fruit sur elle), peut être même anaérobie... A vérifier.

(remarquez comme le développement de l'aspergillus fut rapide se partageant le territoire avec la moisissure blanche)
Je crois que tout cela se passe de commentaire, vous pouvez connaître la date et l'heure des photos d'après leurs noms, mais sachez en général qu'il y a en moyenne une douzaine d'heures entre chaque prise de vue.

J'aimerais approfondir mes observations, variés les facteurs (lumière, humidité, température, atmosphère, substrats etc...) mais il me faudrait plus de matériel. Je vais voir si je trouve des boites de pétri, j'en avais dans le temps mais qu'en ai je fait, mystère...


1 commentaire:

  1. Lol tu me fais trop rire avec tes expériences Christophe ! Un vrai scientifique toujours curieux de tout ^^
    Par contre tes images sont superbes !

    RépondreSupprimer